Différence des couleurs entre écran et impression.
Petite précision sur les couleurs pour débuter…
On parle ici d’un espace colorimétrique. C’est une représentation numérique des couleurs dans un système colorimétrique ou dans un procédé de synthèse des couleurs. Chaque couleur peut donc être caractérisée par un point dans un espace à trois dimensions.
Le problème, c’est que les espaces de couleurs ne sont pas les mêmes d’un écran à l’autre ou une d’une imprimante à l’autre. C’est la raison pour laquelle nous calibrons (à l’aide de spectrophotomètres) nos écrans et nos imprimantes.
Les couleurs d’un écran d’ordinateur sont des couleurs de lumières, en général synthétisées à partir du rouge, du vert et du bleu, ce qui conduit naturellement à utiliser le système RVB (abréviation rouge, vert, bleu) tandis que la majorité des imprimantes utilisent le système CMJN (des encres cyan, magenta, jaune et noir) qui est un espace de couleurs plus petit que l’espace RVB. Ce changement d’espace colorimétrique peut créer de légères différences de couleurs (moins de saturation par exemple).
Il faut également prendre en compte qu’un écran d’ordinateur, téléphone ou tablette produit de la lumière, tandis que sur une impression, c’est la lumière ambiante qui va se refléter sur le papier. Le contraste, les blancs et les noirs peuvent alors être différents de l’écran à l’impression.
C’est donc pour ça que chez Kedl, nous portons une attention particulière à chaque image qui passe sur nos imprimantes, afin de vous offrir le rendu le plus fidèle possible.